Régie Départementale des Transports de la Haute-Vienne - Réseau Haute-Vienne en car
  • Abonnez-vous à la newsletter

    Saisissez votre mail

Le développement durable à la RDTHV

Parce que le futur s’écrit aujourd’hui, la RDTHV s’engage dans la protection de l’environnement et la gestion rationnelle des ressources naturelles. Cette implication trouve son expression concrète dans les actions menées autant sur nos véhicules que dans nos locaux.

Diminuer la consommation et réduire les gaz à effet de serre

Des véhicules récents moins polluants
Avec un parc véhicules de 5 ans d’âge en moyenne, la RDTHV garantie à ses usagers des moyens de transport de dernière génération en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergies fossiles.

Des adjuvants dans le carburant
Par l’ajout de la solution AUS32 - Solution Aqueuse d’Urée à 32,5% - à notre carburant, 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement sont convertis en azote (inoffensif) et en vapeur d’eau.

Entretien des véhicules
Un entretien régulier, prévisionnel et évoluant vers le prédictif, garantit à nos véhicules une consommation optimale. Une attention particulière est portée au réglage des moteurs. Enfin, un suivi strict de nos pneumatiques assure la sécurité de nos usagers tout en limitant les pertes d’énergie.

Formation à l’éco-conduite et suivi des consommations
Tous nos conducteurs reçoivent une formation spécifique visant à réduire les mauvaises habitudes de conduite, ce qui entraîne une baisse des consommations et une durée de vie plus longue de certaines pièces mécaniques. Un suivi régulier des consommations permet en outre de détecter d’éventuels problèmes mécaniques et de surconsommation.

Un pas vers l’autonomie énergétique

Cellules photovoltaïques
Depuis le 1er septembre 2009, la RDTHV a équipé sa toiture de panneaux à cellules photovoltaïques. Ce sont donc pas moins de 100 000 kW/h qui devraient être produits en 2010.

Ampoules à économie d’énergie
Parce que les économies d’énergie passent aussi par de petites choses, la RDTHV a équipé ses locaux d’ampoules basse consommation. Des détecteurs de mouvements assurent quant à eux un éclairage rationnel des lieux de passage.

Récupération des eaux pluviales
Grâce à l’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales de 30 m3, le lavage de nos véhicules ne gaspille pas les ressources communes en eau potable. De plus, les eaux usagées sont traitées avant d’être rejetées dans le réseau de la ville.

Tri sélectif

Par l’implication de son personnel et la mise à disposition de conteneurs adaptés, la RDTHV pratique le tri sélectif depuis de nombreuses années. Les déchets industriels (ferrailles, aérosols, plastiques, batteries…) sont ainsi triés puis revalorisés. De même, les déchets informatiques sont confiés à des partenaires agréés aptes à reconditionner les matériaux dont ils sont constitués, limitant ainsi leurs impacts sur l’environnement.

  • Régie départementale des transports de la Haute-Vienne
  • Place des Charentes – BP 1047 – 87050 Limoges Cedex 2 Nous trouver
  • Tél. : +(33) 05 55 10 31 00 - Fax : +(33) 05 55 79 24 36 - info@rdthv.com
Action Climat Afnor Conseil général de la Haute-Vienne
© RDTHV 2009 | Crédits : Althéa Studio Accessibilité de ce site | Mentions légales | Plan du site